L'équipe

L’équipe de la MAIA Bassin d'Arcachon est composée:
D’un Pilote : Sarah BIRCH : Animateur et promoteur de l'intégration sur son territoire.
Le pilote facilite et promeut l'intégration des services sur le territoire. Il a comme mission de faciliter la coordination des professionnels, anime les réunions de concertation et fait le lien entre les informations fournies par les professionnels et les décisions prisent par les décideurs et les financeurs. Le pilote veille à maintenir ou améliorer l'adéquation entre le système de soins et d'aide et les besoins de la population. Parallèlement le pilote anime et accompagne l'équipe de gestionnaires de cas.

 

De trois gestionnaire des cas : Accompagnateurs des personnes âgées en situation complexe.

Cette équipe pluridisciplinnaire accompagne les personnes âgées souhaitant continuer de vivre à leur domicile mais dont le maintien à domicile est compromis.
Les gestionnaires de cas écoutent et observent attentivement afin de comprendre les fonctionnements et besoins de chacun. Grâce à cette évaluation multidimensionnelle, un projet de vie est élaboré avec la personne, son entourage et les différents professionnels. Ce projet permet la planification et la coordination des services et prestations nécessaires à la réalisation de ce projet..
Les gestionnaires de cas s'appuient sur les professionnels déjà en place et ensemble développent la coresponsabilité dans la prise en charge. Ils organisent des réunions interprofessionnelles pour échanger sur le projet de vie et les besoins des personnes.
Avec l'accord de la personne concernée, ils sont les garants d'une transmission fluide d'informations utiles entre les différents professionnels quelque soit leur champ d'intervention, évitant ainsi les ruptures et facilitant la prise en charge. 
Les réunions d'équipe permettent un échange pluriprofessionnel sur chaque situation et de faire remonter les difficultés et besoins identifiés sur le territoire au niveau du pilote. 

Valérie BACQUET :
Infirmière de formation
DU Soins Infirmiers aux personnes âgées

 

Karin GOSSET:
Psychologue de formation
DU Psychogérontologie clinique et pathologique.

 

Sylvie SOLACROUP :
Assistante Sociale de formation