Médico-Social
Organiser pour la personne agée, des périodes de répit ou de transition entre deux prises en charge, des réponses à une interruption momentanée de prise en charge ou une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée de ses besoins ou à une situation d'urgence.
Organiser pour l'entourage, des périodes de répit ou de relayer, en cas de besoin, les interventions des professionnels intervenant à domicile et assurant habituellement la prise en charge.
Par nature, une personne accueillie temporairement à vocation à retourner à son domicile ou son lieu d'accueil habituel. La prestation doit offrir un temps d'accueil professionnel adapté à la personne agée, qui est aussi un temps de soutien aux aidants, sans que le lien aidant/aidé soit durablement modifié par cette période. A ce titre, l'articulation avec le domicile, dans toutes ses composantes, constitue un élément essentiel de l'hébergement temporaire, et une des clés de sa réussite.
L'équipe se compose généralement d'un directeur, d'un mèdecin coordonnateur, d'un infirmier coordonateur, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'un psychologue, d'un animateur et des agents… Selon les établissements, peuvent également faire partie de l'équipe, un ergothérapeute, des assistants en soins en gérontologie, des aides médico-psychologiques, ...
Des professionnels extérieurs tels que des kinésithérapeute, podologues, orthophonistes,.... interviennent de manière ponctuelle.
Chaque résident est suivi par un médecin généraliste de son choix.
L'hébergement temporaire s'adresse aux personnes agées de 60 ans et plus (sauf dérogation).
L'hébergement temporaire peut être sollicité par la personne elle-même, ses aidants, son tuteur ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social après constitution d'un dossier EHPAD (comprenant un certificat médical).
Les demandes d'admission en EHPAD doivent être formulées sur le site internet viatrajectoire : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire
Les tarifs varient selon les établissements et le degré de dépendance de la personne accueillie.
Dans le cadre du plan APA, le département peut prendre en charge partiellement ou totalement le forfait dépendance et le forfait hébergement pour une durée limitée.